Retour en images et 1er article de notre nouveau membre.

 

C’est avec empressement que nous nous sommes rendus, Nathalie et moi, à notre premier entraînement de notre nouveau club : Raid Orientation Paris.
Nous avons retrouvé des têtes connues (notamment des membres du bureau) mais aussi plein de têtes nouvelles. Et à en croire les dires, le record de participation a été battu !

entrainement2019 2

Même si le temps était gris, et comme le dit justement Edouard, notre grand argentier : « Les frimas de l’hiver ne nous ont pas découragés pour ce moment sportif et néanmoins chaleureux par l’agrément de galettes des rois. »

C’est vrai que la veille de l’épiphanie, cela pouvait se justifier de « tirer les rois ».

entrainement 2019 galettesJ’adore agrémenter mes récits d’anecdotes. Au fait, savez-vous d’où vient l’expression « tirer les rois » ?

Cette fête tire son origine des célébrations païennes de la lumière et la galette par sa forme ronde symbolise le soleil. Cette fête est devenue chrétienne par l'association de Christ à la lumière.

Dans cette galette se trouve cachée une figurine et celui qui la trouve deviendra roi d'un jour. Les premières traces de cette pratique se retrouvent dans les saturnales de la Rome antique où l'on tirait au sort un roi éphémère parmi les esclaves et les condamnés à mort pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.

Au moyen-âge, cette tradition devient la fête des fous avec l'échange des rôles entre maîtres et domestiques et celui qui trouvait la vraie fève est nommé roi d'un jour.

La galette est en général coupée en autant de parts que d'invités plus la part traditionnelle laissée pour être offerte au premier pauvre qui frapperait à la porte.

Il en restait d’ailleurs une part à la fin de notre célébration. Notons au passage que le président a eu une des fèves. Doit-on révéler que c’est en personne qu’il avait coupé les galettes ?? Pas fou !

Mais revenons aux exercices proposés par Dominique, Cécilia et Marie nos grandes animatrices (nos reines !) du jour.

 

entrainement 2019 1Nous avions trois exercices au programme avec choix d’itinéraire, chacun dans un sens, et course au score. Je me suis arrêté deux trois fois pour expliquer aux débutants quelques principes notamment sur la tenue de la carte.

J’en ai profité aussi pour expliquer à plusieurs personnes du public ce que nous faisions. Un peu de pédagogie est toujours utile.

Les différents participantes et participants ont eu l’air ravi. Certains qui venaient découvrir l’activité ont même décidé de prendre une licence ! Génial.

Marco

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.