Depuis l’Arena Pattons Hage
La première et principale difficulté des cartes nordiques, c’est de faire la liaison carte terrain.
Et ça c’est un sacré challenge si vous n’avez pas pratiqué avant.

Les plus gros éléments sont représentés. A titre d’exemple, on ne compte pas les rochers de moins d’un mètre cinquante. Ceux qui sont recouverts de mousse sont considérés comme des buttes de terre. Les souches qui sont pourtant nombreuses, ne sont pas représentées sur la carte. Les marais en cette saison sont secs. Il faut donc une lecture fine de la végétation. Donc rien à voir avec nos cartes françaises.

Autre spécificité. C’est qu’il y a tellement de coureurs que des sentiers apparaissent et qui ne sont pas sur la carte bien entendu. D’ailleurs ceux représentés ne sont pas toujours très visibles. Et nous avons interrogé, les autres français, notamment nos camarades du COLE Étréchy (ils étaient une dizaine), d’O’Jura, des normands, les gens de Savoie, d’Aix en Provence, tout le monde a eu des moments très compliqués pour comprendre la carte.

La solution est de tout faire à l’azimut, mais la moindre déviation vous emmène sur un endroit que vous ne reconnaissez pas.

JHCB9119  JHCB9119

JHCB9119  QMHN3117

IMG 8597  IMG 8596

Une autre particularité de ces courses : il y a des circuits pour tous les niveaux. Il y a d’ailleurs des compétitrices et compétiteurs de tous les âges (de 5 à 90 ans) et de tous les formats (marcheurs, coureurs, personnes ayant du mal à se déplacer, des champions du monde, etc).

La version longue dans chaque catégorie est celle la plus prisée (nous vous montrerons une version H21 au 15000 ème). Il y a ensuite une version courte tout aussi technique. Viens ensuite la version intermédiaire (motion) et enfin il y a des circuits pour débutants.

A chacun son couloir d’arrivée, mais tout le monde se mêle dans une joyeuse ambiance, toujours bon enfant.

IMG 8598  IMG 8598

Marco était inscrit en H65 version longue et Nathalie en D50 version motion.Nous avions la chance d’avoir des cartes au 7500 ème. Mais même avec cette échelle…
Bon ! Nous avons mis beaucoup de temps lors de cette première étape. Il y a eu des moments où ne savions plus du tout où nous étions.

Les distances étaient les suivantes :
D50 motion : 3,1 km
H65 : 3,8 km
Les premiers de nos circuits les gagnent en 30 minutes.

Les cartes

KWHP2542

etape1 H65 oringen

Les résultats
Etape 1
D50 Motion
89     Nathalie D       1:49:56
H65
90     Marco A           1:26:03

ans logo rvb 300

ffco logo

logo cdos

Logo LIFCO

LOGO RIDF 2019 COMPACT 2

logo helga

TT Engelsk logo sort 2

.