Voici un article à quatre mains (Aurélie et Marco) sur le week-end de Pâques en Bretagne.
Une délégation de 10 membres du ROP sont allés au pays des fées, de l’Ankou et des korrigans.
Ces lutins facétieux et pas toujours gentils, ont le pouvoir de déplacer les balises d’orientation quand vous vous trouvez à proximité.
Certaines et certains ont goûté au PM à cause d’eux.
Mais nous en avons pris plein les yeux dans de très belles forêts avec des reliefs très marqués.
Non, la Bretagne, ce n’est pas plat ! Nous avions d’ailleurs plusieurs « locales de l’étape » avec Allison et Nathalie pour nous préparer à la chose. Les bretonnants étaient donc : Allison, Aurélie, Edme, Nathalie, Pascale, Florian S, Frédéric P, Mark, Marco et Mathieu G.
Merci au club de Quimper pour avoir pris en charge ces trois jours de courses, avec des bénévoles toujours sympa et souriants. Un vrai régal. Nous nous sommes répartis dans plusieurs gîtes et nous avons bénéficier d’un cadre tout à fait magnifique, pour ceux qui était au moulin du Squirou.
Samedi matin
Première course à Huelgoat avec une moyenne distance
Huelgoat, avec son lac et son moulin à eau, ses maisons toutes en pierre de granit et leurs toits en ardoise, typique de la Bretagne.et aussi très connu pour sa fameuse roche tremblante.
La roche tremblante (en breton Maen-Dogan, Roc'h-ij, Ar Roc'h 'gren, Roc'h a kren) ou la pierre branlante de Huelgoat se situe à Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), dans le Finistère, région Bretagne. C’est une tor de 7 mètres de long pour 3 mètres de hauteur, de 137 tonnes, et qui, de par son érosion, est posée en équilibre et vacille par une simple poussée de la main1.
Cette pierre est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France pour les pratiques culturelles auxquelles elle donne naissance. Aujourd’hui, les visiteurs viennent de toute la France, et la majorité des Bretons connaissent très bien le lieu, occupé par une trentaine de sites granitiques, et en particulier par la Pierre tremblante, vedette de la forêt. À ses côtés sont aussi visités le « Ménage de la vierge », « la Roche cintrée », ou le « Fauteuil du Diable », et en contrebas dans la vallée de l'Argent, le « Champignon de pierre » et la « Grotte du diable » qui correspondent à des amoncellements de boules granitiques.
Pour ceux qui vont à Fontainebleau, rien de changé, si ce n’est la taille des rochers. Elle n’était pas facile cette première étape avec un bons dénivelé (annoncé).
Heureusement que le temps était clément et même chaud, car un circuit analogue sur terrain mouillé n’aurait pas donné la même chose.
A noter qu’une partie de circuit passait sur l’emplacement d’un ancien camp romain, le camp d’Artus. Reste qu’il y avait quand même des petits cours d’eau et des marais et plusieurs d’entre nous se sont mouillés les pieds et même plus ! La course était une moyenne distance, un terrain avec une bonne courabilité, un relief bien marqué et une forte chaleur
Le circuit violet court
Le camp romain entre les balises 4 et 5
Dimanche matin :
Championnat longue distance de Bretagne Pays de Loire
La seconde course était une longue distance à tour Al Menez. Il fallait se réadapter pour les plus jeunes, à une carte au format 1/15000. Les choix d'itinéraires étaient variés : la question de prendre les chemins roulants ou faire un azimut en tenant compte du relief et de la courabilité, s'est souvent posée. De magnifiques fleurs violettes ou blanches nous ont accompagné, la présence de carex ou joncs étaient annonciateurs de zones humides, forts nombreuses sur ce terrain. Certains ont d'ailleurs fait la rencontre de marécage notamment entre la balise 10 et 11.
Mathieu a dû renoncer avec un genou douloureux.
Dimanche après-midi
KO Sprint
Histoire d’agrémenter et de pimenter les jeux, nos amis bretons avaient concocté un KO sprint, sur une carte très ancienne situé sur le terrain de la mine avec la rivière d’Argent qui doit son nom enchanteur à la mine de plomb argentifère.
Beaucoup de pm sur cette épreuve où il fallait être rapide mais aussi précis !
Etape 1 : On crée 4 groupes (H+21/H-21, D+21, D-21), et on sélectionne les 6 premiers (24 personnes restantes au total)
Etape 2 : Parmi les 6 vainqueurs précédents on retient les 3 premiers (12 personnes restantes au total)
Etape 3 : On crée deux groupes : on réunit les femmes d'un côté, les hommes de l'autre : on sélectionne les 3 premiers (6 personnes restantes au total)
Etape 4 : On réunit les femmes et les hommes, les 3 premiers sont les gagnants de ce KO Sprint
La première étape de ce format ressemblait à un essaim d'abeilles tournant, virevoltant dans tous les sens.
Pascale a réussi à se qualifier pour le quart de finale en terminant 3ème dame +21 ans !
Et en demi-finale il y avait un « champ de balise » avec un parcours labyrinthe, mais sans toutes les indications sur la carte.
Une idée à reprendre pour l’entraînement voire une compétition.
Lundi matin
La dernière course du week-end O'Korrigans était une moyenne distance dans la forêt de Fréau-Lemézec (des feuillus et des résineux). L'accueil était situé sur une exploitation de carrière, c'était atypique. Cette course présentait du dénivelé, des choix d'itinéraires, des cours d'eau : un beau condensé de nos précédentes courses.
Parking dans une carrière (lieu privé).
Et nous avions cette fois une moyenne distance dans le bois de la carrière avec toujours du dénivelé. Et nous avions des jacinthes des bois et de l’ail des ours pour agrémenter nos déambulations. Nathalie a pris une petite photo.
Edme à la-dernière balise
Un superbe week-end avec une organisation au top et des tracés très sympas.
Encore merci Quimper orientation et une équipe de jeunes super motivés.
Les résultats
A noter que les PM sont dus aux Korrigans
Samedi MD
Jaune
11 Frédéric P 1:17:57
Orange
3 Edme P 55:01
Violet court
19 Pascale M 55:52
26 Aurélie C 57:51
42 Allison M 1:25:12
47 Nathalie D 1:57:57
Marco A PM
Violet
27 Florian S 47:53
64 Mark W 1:11:05
77 Mathieu G 1:54:40
Dimanche LD
Circuit A
10 Florian S 2:06:59
Mathieu G Abandon
Circuit B
20 Mark W 1:55:03
Circuit C
21 Edme P 1:24:03
25 Aurélie C 1:27:27
30 Allison M 1:35:56
Circuit D
14 Marc A 59:38
29 Frédéric P 1:22:18
34 Nathalie D 2:17:21
Circuit E
5 Pascale M 54:30
Dimanche KO Sprint qualifications
D21+
3 Pascale M 11:01
20 Edme P 17:53
22 Nathalie D 28:53
Allison M PM
Aurélie C PM
H21+
19 Mark W 11:38
26 Marc A 15:51
Florian S PM
Frédéric P PM
Mathieu G Forfait
Lundi MD
Bleu
6 Mathieu G 37:28
Jaune
7 Frédéric P 1:21:23
10 Nathalie D 2:00:49
Violet court
20 Marc A 1:04:42
23 Pascale M 1:07:21
30 Allison M 1:17:59
Nicolas D Absent
Violet
39 Mark W 49:19
61 Edme P 1:00:42
66 Aurélie C 1:05:59
Florian S PM
Les protagonistes
Allison Aurélie Edme
Nathalie Pascale
Florian S Mark W
Manque Marco et Mathieu