Les 3 et 4 avril à Choisy-au-Bac (Le Francport) en Picardie se sont tenus les championnats de France de mass-start et de relais de CO à VTT 🚴‍♀️ Alors que les organisateurs craignaient la pluie voire la neige, ils ont pu offrir aux coureurs deux belles journées ensoleillées de compétition.

Merci aux organisateurs et à l’ensemble des bénévoles du club Noyon Course d'Orientation

Chacun a pu profiter du cadre sympathique de l'arena et pour certains même, visiter le wagon de l'Armistice situé non loin. Au total, ce sont 185 orienteurs qui ont pris le départ de la mass start et 72 équipes qui se sont alignées sur le relais par catégorie.

Mélanie et Marie-Pierre nous relatent ce week-end.

Pour une fois je ne serais pas seule 😉Mélanie à décider de se joindre à moi pour le week-end et ainsi découvrir la CO VTT. Thomas s'est joint à nous pour la course du samedi.
Une réservation d’hébergement plus tard, le chargement des deux vélos sans démontage et nous voilà en route pour Choisy au Bac.

Arrivée sur place Thomas est déjà là venu en train+vtt, super arena dans le parc du chateau du Francport. Vent et froid au rdv tout le monde a ressorti les bonnets.
Sortie des vtts du coffre, montage des porte-cartes tournants, passage à l'accueil, pose des plaques. Puis, direction à 3 vers le départ situé à 3,5 km de là, histoire de se chauffer !!

Au programme, 25 km pour Thomas et 13 km pour les D40 (Mélanie et moi).
Départ de la mass start sous les ordres de Régis F. c'est un peu le désordre et le chemin n'est pas large.

14h15 ça y est le départ est donné, carte format A3 mais seulement une partie de la carte à utiliser. Ça patine un peu pour se mettre dedans et trouver la balise de départ du coté de Mélanie. On prend le temps de laisser partir les autres et de bien rentrer dans la carte. Mélanie est partie déjà avec de bonnes longueurs d'avance (son expérience des raids et ses parcours cyclo sont des bons atouts). De mon côté résidu du covid, pneu arrière sous gonflé, j'ai vraiment du mal physiquement. Sur le chemin de la balise 1, une copine de vtt CO Karine LO Sanchey est en panne. Elle a laissé son vtt à une jeune qui a cassé son dérailleur. On essaye de supprimer le dérailleur de remettre la chaine mais rien ni fait. Elle retourne à l'arrivée version trotinnette et je pars direction la balise 1. Cette course est faite en papillon avec 4 passages à la balise 53. Il est nécessaire d'être concentré pour savoir au combien ième de passage on se trouve. Pas de réel choix d'itinéraire, peu de dénivelé. Par contre des chemins étroits et du trafic et lorsque l’on roule moins vite, on laisse passer et c'est épuisant de repartir à chaque fois. Un chemin avec un peu de boue : ça manquait !!!. Physiquement, c'est galère de mon coté. Mélanie finit avec 20 minutes d'avance sur moi. Je termine dernière de la catégorie comme d'habitude. Mélanie, pour une première course a bien gazé. On ne récupèrera que nos cartes le lendemain donc on débrieffra demain sur les itinéraires choisis.

Note  de la rédaction : un exemple de carte du lieu

a1

Un bon repas et une bonne nuit de sommeil et c'est reparti. La température est toujours en dessous de zero, même arena mais cette fois départ sur l'arena pour le relais.

Mélanie part avec les relayeurs 1 en mass start et moi j'attends. Mélanie arrive et me passe le relais, je vais pour prendre ma carte et hop la roue avant dans un trou et c'est la chute avant même de prendre la carte 😉 Je récupère ma carte et c'est parti. La carte propose des choix d'itinéraires différents. Je me mets en mode : éviter le dénivelé et privilégier le roulant. Ça s’enchaîne, les sensations sont là : plus d'essouflement, un pneu regonflé et pas de trafic et là on prend du plaisir.

J'arrive à la balise 8 et me fait doubler par une compétitrice de la catégorie D40 pas moyen de la rattraper. A la balise spectacle Mélanie est là et m'encourage, une petite boucle derrière le chateau et c'est la montée vers l'arrivée avec Mélanie qui m'encourage et court à coté du vélo hyper sympa.

IMG 7667  IMG 7667

On finit 3ème du championnat de France sur 3 équipes.On monte sur le podium et une médaille, un pot de miel et une gourde : le top pour un premier week-end VTT pour Mélanie. Nous sommes même 2ème sur le podium. L'équipe 1 composée de deux relayeuses de deux clubs différents ne peut être classée.

IMG 7667  IMG 7667

Nous récupérons les cartes de la mass start et on débriefe. Pour Thomas, c'était 2 cartes A3 un truc de fou, on ne l'a pas revu le samedi donc on attend son retour avec impatience.

Un super week-end de CO à VTT. 

Prochain rendez-vous à Dreux les 14 et 15 mai et les 4 et 6 juin à Fontainebleau. N’hésitez pas à nous rejoindre, la CO à pied c’est bien la co à VTT c'est top aussi.

Bravo à tous les 3 et bravo les filles pour le podium 👏👏👏

En attendant les résultats officiels , retrouvez les résultats provisoires sur le site de l’organisation.

http://www.noyon-co.org/cf-vtto-avril22/

Les résultats

Mass Strat
D40
9. Mélanie V                1:12:08
10. Marie-Pierre G       1:32:25
H21
20. Thomas L               2:33:53

Relais
D40
3. RO'Paris ROP  Marie-Pierre - Mélanie  2:25:31

 

ans logo rvb 300

ffco logo

logo cdos

Logo LIFCO

LOGO RIDF 2019 COMPACT 2

logo helga

TT Engelsk logo sort 2

.