Le club d’orientation Vik Azim (les Vikings azimutés !) proposait le week-end du 11 et 12 septembre, 4 courses.
Et trois membres du Raid Orientation paris avaient fait le déplacement : Allison, Aurélie et Florian S.
Pour ce dernier, c’était ses « premières » courses de CO et il nous en conte ici les péripéties.

C'était un super week-end de découverte pour moi en course d’orientation avec quelques belles erreurs : PM sur le premier sprint pour avoir confondu une balise. Et oui c'est bien de savoir courir mais c'est mieux de réfléchir en même temps 😅. J'ai aussi appris que les zones gris clair sur la carte pouvaient être des raccourcis sympathiques, mais à posteriori ahah du coup j'ai fait un peu plus de bornes que les autres, mais j'aime bien ça 😜.

slider9 370x493  slider9 370x493

Aussi de bonnes surprises (2e sur Orange forêt du samedi) et avoir trouvé toutes les balises sur le violet forêt du dimanche 😅.
J'ai aussi pu profiter ce matin de ma nouvelle expérience des fameux passages gris clair sur le sprint.

A noter les belles performances d'Allison en ce dimanche matin sur le sprint (ch de ligue) avec une 5e place, et un beau chrono d'Aurélie sur le violet court en forêt (que j'ai trouvé technique !).
Une belle organisation pour cette 1ere édition de la course, un coin très sympa et varié (Domfront très beau village médiéval), et du beau temps ! A refaire.

.groupe2  groupe2

Aurélie à son tour nous fait vivre ses étapes :

Les clubs de Virking et Vikazimut nous proposaient 4 courses, dans un cadre de qualité, sur un week-end : voilà du challenge ! C’était l'occasion de pratiquer la CO en concentré. Les courses se passaient dans l'Orne, un département où je vais rarement, ce qui laisse place à encore plus de découverte.

JOUR 1
- Un sprint de mise en jambe de 3,8km à vol d'oiseau, pas mal de retour sur ses pas dû souvent à un manque de choix d'itinéraires. Les passages couverts étaient nombreux, il fallait faire une bonne lecture de carte afin d'éviter les quelques petits pièges proposés.

etape1

Une MD au Mont Cerisy, dont le château a été bombardé par les anglais en 1944 car les lieux étaient occupés par les allemands. La tour du château, nous offre un joli panorama sur les bocages. J'ai choisi un parcours orange, la première balise donne le ton : cette course sera technique. La difficulté ira decrescendo heureusement (présence de talus et de nombreux chemins d'appuis).

etape2

Moment phare de la journée : je suis partie sans mes guêtres, les ronces diffuses et foisonnantes m'ont vite rappelé mon oubli. Mes chevilles ressentent encore les innombrables attaques répétées de cette végétation épineuse.

JOUR 2
- Un sprint à Domfront, très jolie cité médiévale entre une architecture à colombages et de belles maisons en pierre. A noté l'église Saint Julien de style Byzantin qui mérite également le détour par sa beauté et le sentiment de zénitude qu'elle transmet.
C’est une course beaucoup plus technique avec de vrais choix d'itinéraires et de lecture carte. Le départ est un peu laborieux, dû à une légère fatigue et le sentiment d'avoir des poids attachés aux chevilles. Je "subis les balises "10 à 12", où, j'arrive toujours après quelques orienteuses , j'arrive finalement à partir de la balise 13 à dépasser ce petit groupe (grâce à un judicieux choix d'itinéraire). Mon avance se réduit mais j'arriverai à terminer la course sans avoir été doublée. Du coup, je suis impatiente de connaître le résultat, et c'est avec surprise que j'apprends que je suis PM : j'ai bippé la mauvaise 6ème balise 😥!

 

etape3

Une MD : dernière course du week-end, la plus technique aussi car j'ai choisi un circuit violet court. La forêt est toujours composée de ronces auxquelles s'ajoutent de belles fougères aussi grandes que moi. Beaucoup d'azimuts, course assez réduite par la végétation. Il y a une centaine de coureurs et de belles traces : appuie ou piège : c'est à double tranchant!

Légère déception car j'ai pu constater l'absence d'éléments dessinés caractéristiques sur la carte comme par exemple une tour de chasse ou une souche énorme qui aurait pu permettre de conforter son positionnement et de s'en servir comme point d'appui.

etape4

Cerise sur le gâteau, le soleil a eu une présence généreuse et nous a accompagné toute la durée du week-end.

Complétons par quelques vues sur ces étapes et un peu d’histoire locale.

Le Mont Cerisy était le siège de la deuxième étape. Si vous la regardez bien vous allez constater qu’il y a du dénivelé.
Culminant à 264 mètres d'altitude, ce massif forestier de 100 ha domine le paysage. Et si vous avez envie d'émerveillement, les milliers de rhododendrons colorent le mont d'un dégradé de rose et de violet en mai-juin. Enfin, ne manquez pas de monter au sommet de la tour des vestiges du château, une vue à 360° sur le bocage environnant vous y attend !

slider6 370x493  slider6 370x493  signal 2021 07 10 174502 15 370x493

La vieille ville de Domfront, siège de la troisième étape est chargée d’histoire.
En 1092, Henri Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant, érige sur l'éperon rocheux un château fort en pierre avec son puissant donjon de forme quadrangulaire et la chapelle Saint-Symphorien, prieuré de l'abbaye de Lonlay. Et qui est Henri Beauclerc ??

Vous le connaissez forcément…
Il deviendra par la suite roi d'Angleterre en 1100, puis duc de Normandie en 1106 sous le nom d’Henri II Plantagenet et Domfront devient alors une place forte royale. Lui et sa femme Aliénor d'Aquitaine ainsi que ses enfants, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, leurs fils, y séjourneront. Aliénor d'Aquitaine y tient en particulier une cour qui verra aussi le passage de sa fille Marie de Champagne.

Les résultats
Samedi

Etape 1 sprint
Orange Dames
14 Allison M             26:43
36 Aurélie C             31:01

Orange Homme
     Florian S             PM

Etape 2 Moyenne Distance
Orange
2 Florian S                54:58
10 Allison M             1:13:59
16 Aurélie C             1:20:43

Dimanche
Etape 3 Chp Sprint
Orange Dames
5 Allison M               22:24
   Aurélie C                PM

Orange Homme
23 Florian S              23:58

Etape 4 Moyenne Distance
Violet court
30 Aurélie C             1:12:14
36 Allison M             1:26:54

Pas trouvé Florian

ans logo rvb 300

ffco logo

logo cdos

Logo LIFCO

LOGO RIDF 2019 COMPACT 2

logo helga

TT Engelsk logo sort 2

.