Pour ces vacances d'hiver, le ROP continue d'être actif.

Vous allez trouver dans l'article :
L'annonce des futurs entrainements du mercredi à partir du 1er avril (non ce n'est pas un poisson !),
L'entrainement au parc des Cormailles,
Et une petite CO, en passant, d'Erika en Suède.

Vous en voulez encore ??

Quand le Raid Orientation Paris s’est doté d’une structure d’entrainement, il n’y avait que Dominique comme animatrice. Mais le processus était lancé et chaque samedi, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, qu’il y ait deux ou trois personnes ou encore dix, l’entrainement avait lieu. Le cap a été tenu.

Maintenant nous sommes 8 animatrices et animateurs et nous allons répondre à la question en titre.

A partir du mercredi 1er avril (non ce n’est pas un poisson, même si le journaliste a tendance à raconter un peu n’importe quoi et dire des bêtises et autres billevesées) le ROP vous proposera tous les 15 jours un entrainement dans Paris à partir de 19 heures jusqu’à 21 heures. Vous allez découvrir les beaux monuments parisiens...

 illustrEntrainMercredi  85148974 3647122712028219 6688592302803255296 n

Et pour prouver ce que raconte notre reporter, vous trouverez sur le site le calendrier annoncé. En troisième page, derrière les dates du samedi, vous aurez les dates du mercredi et les lieux prévisionnels.

L’entraînement proposé se constituera au choix du coureur : tout CO, tout physique, une partie CO et une partie physique. Sur les deux heures d’entraînement, seront proposés 3 parcours d’orientation : 2-2,5 km / 4,5-5 km / 7-7,5 km. Le gilet jaune est obligatoire pour réaliser les parcours.

Un entraînement physique à base de course fractionné ou non, de renforcement musculaire et d’étirements, sera aussi possible. Vous en voulez encore ??

Pour les membres d’autres clubs de CO voulant se joindre à nous pour nos entrainements, nous vous demandons de régler une cotisation de 20 euros pour l’année. Cela sert notamment au tirage des cartes.

 

La tête et les jambes

Deuxième samedi des vacances scolaires d’hiver et même si nous étions en plein milieu, c’est encore 30 membres du club qui se sont retrouvés au Parc des Cormailles à Ivry sur Seine.
La météo était printanière même si un petit vent donnait une sensation de fraicheur.

IMG 3906  IMG 3906

Cécilia, aidée par Marie, dirigeait l’entrainement. Voici son récit (avec des ajouts du journaliste) :

Ce matin, au parc des Cormailles sur une carte de l'AS IGN, l'entraînement était orienté sur des exercices d'anticipation pour les confirmés et les experts ou la simplification pour les enfants et les débutants.
Marie, Philippe, Marco Cecilia et Dominique ont encadré la séance afin de permettre à chacun de s'améliorer ou de commencer à acquérir certaines routines. C'était encore une fois une trentaine de personnes de tous niveaux.
Pour l'échauffement, course ou marche tout en lisant un extrait de carte et en repérant d'une balise à l'autre son point d'attaque et sa ligne d'arrêt. Plusieurs extraits étaient proposés avec des terrains différents.

Nous avons débriefé en groupe en donnant les points de vue.
Certains des animateurs ont insisté sur le fait « d’entrer » dans la carte et surtout « assurer » le premier poste. Même si le chemin est un peu plus long, il vaut mieux être sûr de trouver rapidement cette balise n°1.

SIIX3670  VLYV2650  CICL5298

BVYF0469  UCRT4623

L'anticipation est un atout majeur lors des sprints c'est pourquoi il faut s'y préparer et s'entraîner. Alors en avant pour plusieurs exercices... Certains se sont vus partir en un contre un pour corser la situation et d'autres ont eu un départ en chasse départ toutes les 30 secondes pour mieux comprendre ainsi l'intérêt de l'anticipation.

En course d'orientation, la vitesse est un atout mais l'anticipation en est un autre. Quand il y a un seul poste à suivre l’anticipation peut être simple.
Mais quand il y a un groupe de balises, la lecture est primordiale car il faut savoir dans quel ordre les prendre.

IMG 3910  IMG 3910  

QCIN0210  IMG 3910

 

Vous verrez quelques cartes…

IMG 3915  IMG 3915

Nous avons encore eu des demandes pour le trombinoscope. Certains aimeraient bien mettre un prénom sur les têtes, notamment les nouveaux adhérents. Le secrétaire y travaille. Il attend un peu que l’effectif soit stabilisé pour le proposer.

 

Eu-ROP-enSuède

Notre amie Erika est partie prendre quelques jours de vacances en Suède.

Elle en a profité, comme ça, en passant, pour faire une petite course d’orientation. Elle nous raconte comment ça s’est passé. Le ROP s’exporte (merci Philippe).

Petit résumé de la petite course départementale « Vinterrace » à Trollhättan, Suède, aujourd’hui. Qui dit course d’hiver en Suède pense peut être à la neige et froid, mais on en était loin. De la pluie, du vent, et encore de la pluie.
Les marais étaient des mares, les sentiers des ruisseaux, et les ruisseaux on n’en parle même pas. J’avais oublié mes chaussures de CO à Stockholm et tout cela s’est fait avec une vieille paire de chaussures de footing sans la moindre adhérence. Dans l’ensemble, c’était une expérience... pas forcément agréable au moins mémorable.
La perf était de terminer ; on était nombreux à se poser des questions sur le circuit... La connerie du jour: sauter pour traverser un ruisseau, rater de peu le bord et découvrir qu’il y avait un pont 10 mètres plus loin !!

Vous allez voir la carte et vous comprendrez mieux la chose…

 RLXH3532

Résultat avec une deuxième place pour Erika
2       Erika BO      1:32:26

ffco logo

Logo LIFCO

LOGO RIDF 2019 COMPACT 2

logo cdos

logo helga

.