L'entraînement du samedi 30 novembre au stade Suzanne Lenglen, Paris 15ème, a été organisé par Philippe.C'était la première fois qu'il dirigeait, après avoir conçu les exercices, l'entraînement du ROP. Il était aidé en cela par Caroline et Nathalie.
Voici le récit de Nathalie.

Rendez-vous à 9h00 avec Caroline et Nathalie pour poser les balises. Puis, nous avons accueilli les participants, une petite vingtaine.
Très beau temps automnal, froid mais ensoleillé. De belles couleurs. Nous écoutons les instructions de Philippe.

GroupeROP

Premier exercice : après l’échauffement, il était proposé de compter nos doubles pas sur une distance de 100 mètres, d’abord en marchant, puis en courant. Ce point ne manque pas d’intérêt car ces informations nous sont indispensables pour nous diriger, notamment en forêt, dans les bois.

Le second exercice demandait d’être en binôme, un confirmé et un débutant. Chaque équipe disposait d’une carte sans définition sur laquelle les balises étaient positionnées, mais sans être matérialisées sur le terrain.

Cet exercice a un double objectif :
- Diriger son partenaire : à tour de rôle, un coéquipier dirige son binôme sur le lieu indiqué par la carte. Il faut ensuite reporter la définition (la balise est située sur un banc, une borne, un lampadaire…).

5ROP  lesfilles

- Verbaliser son itinéraire : il faut expliquer son choix d’itinéraire. Le coéquipier donne son opinion sur le choix d’itinéraire que son acolyte lui a proposé et suggère éventuellement des chemins différents. Cela permet de confronter la lecture de carte et de réfléchir à des éléments de terrains précis.

« C’est toujours bien de faire un exercice avec quelqu’un de plus expérimenté, ça permet d’apprendre la pratique », Dominique.

Troisième exercice d’entraînement : un parcours en chasse.
Certains parcours ont permis à nos experts sportifs « de lâcher les gaz », avec des choix techniques, bien pensés par Philippe, et de la distance. Nos champions ont été ravis de ce moment, bravo Philippe !
D’autres parcours, moins longs, ont été proposés pour permettre à chacun de réfléchir à des itinéraires et avec encore, de belles distances.

Thomas

« Tout cela dans une ambiance joyeuse, bienveillante et exigeante », Édouard.
Vivement que Philippe propose un nouvel entraînement.Merci à Caroline.

En attendant, à samedi prochain !

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.