Nocturne n°1 pour orienteurs

Retour sur le dernier grand rendez-vous national de la saison de CO, le CNE 2019 en Touraine. Le week-end commençait par la plus belle des disciplines. La course de nuit. Le Championnat de France de Nuit. Ce format de course met en valeur la précision et la gestion de la prise de risques en fonction de la difficulté technique. La course de nuit constitue un formidable accélérateur de progrès technique. Bravo à l’ensemble des coureurs du club (Romane, Manuelle, Ethan, Hugo, Jason, Hector, Antonio, Mathieu, Denis, Mickaël et Edouard).

Les résultats complets ici : http://helga-o.com/webres/index.php?lauf=3026&filter=RO%27PARIS&hide=1&fbclid=IwAR24i0uDLKZ76EyrNREZzpuAkBFa-OVtoLJHNxHp9xs0ItRu-qi4U6vy_ME

Quelques mots d’Edouard : commencer par une course d'orientation de nuit pour les enfants et Manuelle, qui n'avaient pas touché la boussole depuis notre séjour en Angleterre (2010), était une gageure. S'ajuster au protocole français a été riche en anecdotes : "pourquoi affichent-ils des catégories en H et F? D'habitude, c'est M (en) et W (omen)?". Les enfants étaient équipés de frontales neuves : ils sont rentrés avec le plein de balises.

Pour ma femme et moi-même, ce fut une autre expérience : nos vieilles frontales n'ont pas duré 10mn. Nous nous sommes retrouvés avec un éclairage tellement lacunaire que l'on n'arrivait pas à éclairer nos propres pas. Nous avons rejoint l'arrivée pour emprunter une frontale à Isabelle du COLE (éternelle reconnaissance) et sommes repartis faire quelques balises pour pratiquer la discipline aux étoiles. De retour à l'arrivée, j'ai laissé Manuelle là pour faire mon parcours ; ça s'est bien passé malgré un PM par oubli de balise. C'est longtemps après que j'ai compris que la course de ma catégorie avait été annulée pour cause de poste manquant...

Pour conclure : pas besoin d'avoir un phare de voiture pour orienter, mais une bougie ne suffit pas.

Un sujet sécurité est néanmoins apparu, ce qui pose la question de la formation des organisateurs ; le départ et toutes les courses longeaient une voie ferrée en service sur 400m ; (NDLR : vous allez le voir sur la carte ci-dessous de la prise de carte au triangle de départ en même un petit peu plus) :

carteNocturne

Plusieurs se sont fait peur en réalisant que le train passait ; une analyse de risque aurait pu réduire le danger en déplaçant le départ, informant les coureurs, etc. C'est là que peut également se poser l'intérêt de publier les retours d'expérience des organisations d'événements passés à l'échelle ligue, ou fédérale, pour contribuer à faire progresser les équipes bénévoles d'organisation.

Et les photos de l'arrivée de nos championnes et champions :

Img 2464  sans titre 26

Img 3074  sans titre 32

rop6 o

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.