Profitant de notre séjour en Corée pour aller voir la fille de Nathalie en stage au Séoul Tech, j’ai eu l’idée de contacter avant de partir, Vincent FREY du club de Mulhouse (pour ceux qui étaient à Belfort, il était le traceur de la première étape, où il fallait monter, monter, monter,…). Vincent étant très impliqué au niveau international à la FFCO et à l'IOF, il m’a donné un contact en Corée du sud. J’ai pu converser avec madame Yoon Sun CHA, membre de la KOF (Korean Orienteering Federation).

Après plusieurs échanges elle m’a dit qu’une CO était organisée le 3 novembre et qu’un membre du club de Séoul voulait bien m’emmener. Monsieur Bung Gu RYU a été un accompagnant charmant . C’était donc une grande opportunité de pouvoir faire une CO ailleurs.

Pour parler en premier lieu de la Corée, nous avons été impressionnés par les contrastes qui existent. Dans certains quartiers des grandes villes, il y a une animation frénétique, du bruit, les couleurs des panneaux publicitaires, une foule dense.

UOOF2647  DSCN0083

Et dans d'autres lieux il y a une sérénité toute orientale. Les gens sont charmants. Nous avons toujours eu des personnes prêtes à nous aider. Les hommes et les femmes qui travaillent dans les commerces parlent bien anglais en général. Pour les messieurs, le service militaire de deux ans est obligatoire ! C'est là où l'anglais fait partie de l'instruction militaire (pour converser avec les américains). C'est encore un pays en guerre avec son voisin. Nous avons pu voir, de loin la Corée du nord près de la frontière.

Vous allez voir ici quelques photos. Vous verrez que les bâtiments historiques s'insèrent dans la ville ultra moderne.

DSCN0122  DSCN0197

Séoul est une capitale très vaste, qui fait plus de 1000 kilomètres carrés. Il n'y a pas à proprement parler un quartier central, mais plusieurs. Et le réseau du métro est nécessaire pour aller d'un bour à l'autre.

DSCN0024  DSCN0325

Nous sommes également allés à Gyeongju (ancienne capitale de la dynastie des Silla, avec des tertres funéraires) et Busan (avec son immense marché au poisson). Le temps était radieux et nous avons profité de la plage.

DSCN0189  DSCN0339

DSCN0298 

DSCN0312
rivière dans Séoul

Bref nous avons passé un séjour de rêve et vous n'avez là qu'un tout petit échantillon des photos que nous avons faites.

Retour à la course d'orientation à Wonjusi. C’était un championnat au niveau national (probalement une épreuve de coupe). En Corée c’est un sport encore jeune et il y a peu d'orienteurs. La semaine qui suivait celle-ci, ils organisaient les 24ème championnats de Corée. A noter que l’organisation était très bien huilée. C’est un peu une règle dans ce pays.

Vous allez voir quelques vues du site.

IMG 3325  IMG 3322  IMG 3324

Le directeur de course (le prez de l'organisation) fait ses dernières recommandations :

IMG 3331

Au niveau des dossards, une idée intéressante. La course démarrait à 11 h 00 et il y avait 5 circuits différents. Le dossard 100 était donc sur le circuit 1 et partait à 11 h 00. Il y avait les mêmes règles que chez nous avec les sas -4 min, -3min, etc..
J'avais le dossard 213. Je partais donc à 11 h 13 sur le circuit n°2.

IMG 3323  IMG 3327

J’ai pu rencontrer pas mal de gens étant un peu exotique dans le tableau. Ce fut le cas d’un couple très sympa, Eunju (elle est Coréenne) et Jota (il est Brésilien). Ils parlaient tous les deux très bien français ce qui a donné lieu à des échanges de photos.

IMG 3328  IMG 3328

Et peut-être aussi des contacts avec leur club de Séoul. Nous allons probablement continuer à avoir des liens et, pourquoi pas, proposer un jumelage avec ce club.

On peut constater que la Corée du sud est active au niveau des WOD. L'IOF doit d'ailleurs aider au développement de notre sport via les actions vis-à-vis des jeunes générations.

IMG 3336

Mon accompagnant et sa fille ont tous les deux fait des podiums (3ème pour lui et 2ème pour elle en D20). Il était venu en France en 2011 à Chambéry. Vous reconnaissez le maillot pour les plus anciens O'Festival !

 IMG 3344  IMG 3349

Il y avait du matériel à la GEC, de quoi faire pâlir Michel et Sylvain.

IMG 3340  IMG 3340

Côté participants il y avait aussi un jeune suédois qui a raflé la mise en H21.

Je pourrais citer le Cid : à vaincre sans péril….etc. Sauf que je n’ai fait qu’une deuxième place. Mais dans ma catégorie le circuit était plutôt simple (voir simpliste). On ménage les anciens ici. Avec un peu de dénivelé quand même, j’en ai fait 150 au lieu des 105 annoncés.

IMG 3338

Des petites imprécisions côté cartographie mais rien de bien grave.

Les lots étaient très beaux pour une petite fédération. Nous avons eu médaille, diplôme, boîte de pâtes de fruits. A noter que le Korea Forest Service (l’équivalent de notre office national des forêts) participe activement au développement de la CO. Je cite : "Le service forestier coréen protège et entretient les forêts inestimables et aide les populations à profiter de ce que les forêts offrent."  Et il donne aussi des lots.

IMG 3367  IMG 3367

IMG 3366 IMG 3370

On voudrait bien avoir d’aussi beaux diplômes et que nos activités se passent dans un cadre harmonieux en forêt. De beaux exemples non ?

Et puis le podium.

IMG 3356

Voilà pour ce bref aperçu au pays du matin calme.

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.