Un Orienteur du ROP à Wuhan ! Voici le récit de notre ami Lionel, qui était dans l'équipe de France

Tous les 4 ans sont organisés la plus grande manifestation sportive mondiale, cette année, les 7 emes jeux mondiaux militaires sont organisés par la Chine à Wuhan. Une mégalopole de plus de 10 millions d’habitants. Après 10 heures d’avion nous sommes accueillis dans le village des athlètes. Dès notre arrivée nous constatons que tout est conçu pour notre bien être, les appartements sont spacieux, les infrastructures sportives sont neuves et à la pointe de la technologie.

Nous sommes plus de 10000 athlètes et 5000 volontaires logés sur le même site. Après l’installation, place à la récupération du décalage horaire avec les siestes et les repas. La fin de l’affutage n’est pas toujours facile pour tout le monde car le village propose un centre de restauration à volonté avec tout type de cuisine (méditerranéenne, européenne, grillades, halal et asiatique) et les tentations sont grandes.

FAKV9846  HIKA3040

La cérémonie d’ouverture tient ses promesses d’après certains athlètes qui ont fait les JO c’est la plus grandiose qu’ils aient jamais vu.
Après l’émerveillement et l’excitation face à cette magnifique organisation, il est temps de se concentrer sur notre objectif principal: être le plus performant possible face aux meilleurs orienteurs militaires de la planète.

IMGU6930  WXPD5468

Après un entrainement sur la modèle event, la conclusion terrain est qu’il va falloir être flexible sur les interprétations et faire de l’orientation simple. La 1ère compétition arrive, comme promis la végétation est très dense et les nombreux raidillons sont abruptes. Les 5,3 km pour 450 de dénivelé positive ont fait de cette course moyenne distance une épreuve très physique (je me classe 86 sur 159). Certains choix se paient cash en terme de dénivelée et de temps perdu. Pour le reste de l’équipe de France militaire, les places ne sont pas à la hauteur des espérances. Et pour couronner le tout, les 1ères places sont tronquées par des chinois inconnus du plateau élite mondial ...après de multiples rebondissements les chinois “se retireront” des 3 courses.

Le lendemain, c’est la longue distance avec 10,5 km et un dénivelé digne d’une course de montagne 800 de dénivelée positive.
La fatigue de la course de la veille additionnée à la chaleur mettent très rapidement les organismes à rude épreuve. Je finis quand même ma course en 2 heures 8 minutes avec quelques erreurs mais surtout une gestion obligatoire de l’effort ( place 74 / 159). Malgré tout Lucas Basset a tenu de longues minutes la 1ère place mais c’est finalement Frederic Tranchant qui obtient une médaille d’argent au terme d’une très belle course. Après une journée de repos, le relais féminin et les 2 relais hommes sont prêts au combat. La densité et la volonté de nos relayeurs hommes et femmes ont payé car ils obtiennent une médaille de bronze bien méritée.

La magie de ces jeux, en plus de visiter quelque peu la Chine, est de pouvoir aller supporter toutes les autres disciplines de l’athlétisme au taekwondo en passant par le basketball ou d’autres disciplines plus discrètes comme le tir ou le pentathlon militaire.

Au bilan l’équipe de France militaire de course d’orientation revient de ces jeux mondiaux militaires avec 3 belles médailles et des étoiles pleins les yeux. Elle a ainsi pu contribuer à la réussite de la moisson de médailles de l’ensemble de le delegation française qui totalise médailles et termine à la 4 eme place sur 90 delegations.

MUEU7030

Cette compétition nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des nations que l’on a peu l’habitude de côtoyer tout simplement parce que nous avons en commun notre amour du sport. Ce qui correspond parfaitement à la devise du conseil internationnal du sport militaire: l’amitié par le sport.

TAAQ8898

Ville de Paris
CDOS Paris
LIFCO
International Orienteering Federation

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.