Vous l’attendez tous avec impatience.

Voilà, nous avons eu l’autorisation de nous installer sur la place Saint Gervais.

Sur cette place se trouve un bel orme. L'arbre actuel, a été planté en 1935 et a reçu en 2005 le label national « arbre remarquable de France ».

PlaceSaintGervais2

La présence d'un orme à cet emplacement est attestée dès le XIIIe siècle. Il symbolise alors la justice. Il est également mentionné comme l'arbre auprès duquel, au Moyen Âge, les gens se retrouvaient pour le recouvrement de leurs créances. Un dicton disait alors : « Attendez-moi sous l’orme ! ». Très célèbre, ses représentations peintes ou sculptées servaient de décorations notamment à de nombreuses échoppes, et la fabrique de Saint-Gervais dégageait chaque année une somme destinée à son entretien. L'orme de Saint-Gervais fut maintes fois coupé puis replanté. Cet arbre est abattu par la Commune de Paris, le 2 Ventôse an II pour servir à faire des affûts de canons. Il est replanté au XIXe, puis à nouveau le 10 mars 1914. On prit alors un jeune spécimen « choisi parmi les plus beaux et d'une venue parfaite » et « destiné à devenir un arbre historique ». À cette occasion, on construit un entourage constitué de huit bornes réunies par une chaîne d'après les indications fournies par des estampes conservées au musée Carnavalet.

Nous serons positionnés sur la droite de la place (face à l’église) sur les bancs.

P1270263 Paris IV place St Gervais rwk

PlaceSaintGervais4  PlaceSaintGervais5

Vue avec l’église derrière nous

Privilégiez les transports en commun ou les transports « doux », car c’est la journée sans voitures.

Pour le métro arrêtez-vous à la station « Hôtel de Ville » et de préférence sur la ligne 1. Prenez ensuite la sortie « Rue de Lobau ».

C'est également le moment de vous donnez quelques indications sur les couleurs que vous trouverez sur la carte. Nous l'avions fait dans la vidéo 4, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Prenons un lieu où vous n'irez pas : La place de l'église Saint Sulpice.

SaintSulpice

Les bâtiments sont en gris, les rues sont en blanc (si ce sont des rues fréquentées elles peuvent être en couleur ocre clair), le bassin de la fontaine avc de l'eau est en bleu, les points vert vif sont des arbres, les parties vert olive sont les parties privatives (vous ne pourrez pas y aller). Certains éléments en noir sont des objets apportés par l'homme (la cloture autour de l'église par exemple).
Vous pourrez trouver du jaune : ce sont des espaces dégagés (là ou le soleil est visible). Suite à l'incendie de Notre-Dame, il y a des espaces interdits d'accès tout autour, mais nous ne les avons pas indiqués sur la carte. Les statues seront souvent représentées par un rond noir avec un point à l'intérieur.

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.