Quatre membres du ROP avaient fait le déplacement à Epinal pour les nationales de VTTO, un sprint et une longue distance. Nathalie participait à sa première course en VTT orientation. Marco, Mathieu et Thomas étaient les garçons de la bande.

Les Vosges, on connaît, ce n’est pas plat…
Et nos amis du LO Sanchey, d’une gentillesse formidable et une organisation impeccable (un très grand merci chers amis) nous ont permis de goûter, comme il faut, au dénivelé.
Nous avons profité de la matinée du samedi et de la fin de l’après-midi pour visiter la ville. Il y aurait de quoi faire un sprint pédestre intéressant.

CCZV0367  OYDR6762

NXPL6284  Nathalie  SJSQ1987

Nous avons visité le musée où sont fabriquées les fameuses images. Avec des petites énigmes (eh oui encore !!). A vous de trouver :

ACER1842  FPDL4900  MAIN9370

 Revenons à nos vélos :

Le sprint du samedi avait une distance de 8 km et 190 m de dénivelé pour les messieurs. Une bonne partie de l’équipe de France de VTTO était présente. Ce qui fait qu’il y a eu des avions sur le circuit.

HSMT0470

Côté ROP nous avons tous, à un moment ou à un autre, poussé ou tenu le vélo. Nous étions sur des pistes de descente VTT.
Visiblement je n’étais pas le seul à descendre à pied.

Mathieu a trouvé le sprint technique et physique.
« il y avait des zones avec de grosses descentes et des obstacles qu’il était interdit d’emprunter ».

Et puis en montée il y a des moments où il fallait pousser. En ce qui me concerne je l’ai vu au niveau de l’alarme côté cardio.. J’étais en dépassement lors de la dernière montée et un peu dans le flou après la balise 11. J’ai dû m’arrêter une bonne minute avant que cela revienne à une fréquence correcte pour repartir. Du coup j’ai oublié la 12. PM pour moi.

Mathieu a partagé cette impression :
« Il faut remonter et c’est bien pentu. Et la balise 12 qui a posé des problèmes à pas mal de gens était dans une zone bien encombrée au niveau lecture »

Mathieu et Thomas ont fait un temps similaire.

La carte :

IMG 2164

Nathalie de son côté a fait un circuit initiation bleu, avec quand même des cailloux des racines et des petites descentes.
Elle a fait quelques chutes, à cause en partie de chaussures qui n’étaient pas adaptées dans les parties à pied. Mais elle s’est quand même amusée pour une première expérience.

Les résultats
Circuit A
85     Mathieu : 49:09
87     Thomas : 50:08
         Marco : PM
Initiation bleu
3       Nathalie : 41:36

La longue distance du dimanche avait lieu à Fontenay (pas aux roses).

Là encore il y avait de bons dénivelés.

De mon côté la course de la veille m’avait carbonisé. Et là encore l’alarme du cardio s’est déclenchée. Et j’ai poussé le vélo dans les côtes, même dans des pentes qui semblaient faciles. Plus de jambes. Beaucoup plus difficile pour moi la CO VTT que la CO pédestre.

Pour Mathieu et thomas le circuit était bien plus long.

Mathieu a trouvé : « c’était une longue distance très physique mais sympathique avec pas mal de dénivelé et pour les H21 A beaucoup de traversées de carte. Ce qui fait qu’avec une carte en A3 ce n’est pas toujours évident à gérer quand on n’est pas habitué. »

IMG 2248  IMG 2249

Nathalie a été contente de choisir le petit circuit. Pas de difficultés mais c’était suffisant à son goût. Il ne faut pas brûler les étapes.

Les résultats
Homme21 A
5       Mathieu : 2:33:58
7       Thomas : 3:07:10
Homme 60
31     Marco : 2:01:56
Initiation vert
3       Nathalie : 41:56

Mathieu a poursuivi les courses en participant au camp d’entraînement organisé par le club de Sanchey.

Il a trouvé : « c’était des entraînements très instructifs. Lundi matin : couloir. Lundi après-midi : circuit avec des chemins interdits. Mardi matin un exercice d’anticipation avec retournement de carte (en roulant de préférence) et un changement d’échelle. Enfin le mardi après-midi comparaison d’itinéraires en opposition (il fallait bien lire le dénivelé).

BCXC3949  PBKK7557

OQSB8100  LDRU4810

Au final un beau week-end de VTTO

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga

.