Ah là là la 77... En finissant le parcours l'année dernière, je m'étais dit: plus jamais ! (Bon après pratiquement 4h en forêt, on est un peu fatigué)
Et donc m'y revoilà l'année d'après , sisi je refais le parcours long, même pas peur car cette fois j'ai prévu l'eau et les pates de fruits et surtout la grosse envie de manger des balises, plein :)
Nous étions 6 du Club à affronter le froid en forêt, sur différents circuits (A, B et C), voici les impressions des uns et des autres:
François:
La 77... c'est effectivement une course atypique. De ma courte expérience de CO, je dois avouer que techniquement, elle est au dessus du lot. Des changements de carte et surtout d'échelle, des chemins souvent peu visibles, pas de repères faciles, un terrain très varié... enfin bref, une course qui ne pardonne pas l' à-peu-près dans les approches des balises. Ça m'a un peu rappelé la CO de nuit : On pouvait passer à 2m de la balise sans la voir. Et puis tous ces rochers, c'est pénible quand même. Surtout quand ils se mettent sur les balises ;o)
Anecdote qui fera sûrement sourire les pros de la CO mais qui m'a justement permis de garder le sourire pendant la course : les recherches de balises en groupe, ou la mise en commun des ressources d'orienteurs pour trouver cette #~@*$!!... euh, cette fichue balise. C'est ludique, efficace, et motivant.
Bref, Une belle courses "étalon" : J'y participerai l'année prochaine pour évaluer ma progression en technique de CO. J'apporterai plus d'eau (pour moi) et plus de bonnets et gants (pour ceux qui m'attendent dans le froid!!).
Gwen:
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le circuit C, un circuit court bien chargé en balises quand même (27). C'est petit joueur à côté de la 77, mais c'était très sympa. Une belle organisation et un premier rendez-vous CO 2013 qu'il ne fallait pas rater!!!
à l'année prochaine sur le B.
François:
Ce que Gwen ne dit pas, c'est qu'elle fait une très belle 7ème place féminine sur son circuit, et devant les 2 garçons du club: chapeau!
Jérémie:
Depuis le temps que j’attendais d’affronter la 77… Lorsque j’ai commencé la CO il y a un an, un des premiers récits que j’ai lu était l’expérience d’Héloïse sur la 77. Depuis j’avais qu’une hâte, c’était de manger de la balise dans une forêt aussi belle que Fontainebleau.
Ben j’ai pas été déçu, quel plaisir de courir après toutes ces balises plus ou moins bien cachées (en fait plutôt « bien cachée »), quelle diversité de terrain nous ont offert les organisateurs. J’ai eu la chance d’en faire une bonne partie seul, mais également le plaisir de finir en bonne compagnie, après avoir « rattrapé » Roxane à la 55. En tout cas c’est l’impression que j’ai eu puisqu’au final elle met 21min de moins que moi ;-)
Ca commençait fort avec un premier piège lors du changement de carte pour la 4, et pourtant il prévenait au départ (y a un décalage)… Mais dans le feu de l’action, bingo j’ai rien compris et suivi le trait rouge ! A partir de là on y est, c’est parti, des rochers, des forêts très courantes et du dénivelé ! On est bien Fontainebleau. La 11 est un peu filoute cachée dans le trou du rocher… et j’ai cru comprendre que je n’ai pas été le seul à être piégé. Mais au moins, on est prévenu pour la suite, il faut s’attendre à tout : Trou, caverne, tunnel, sapin de balise, gamelle dans la boue, glissade sur les troncs… C’est la fête. Les changements d’échelle finissent de mettre les neurones à l’envers, et dire qu’il y en a qui font la grasse mat !!! En tout cas pas de monotonie malgré la longueur de l’épreuve.
A partir de la 50, ça commence à tirer dans les jambes. Fort de l’expérience d’Héloïse, je suis parti avec un Camel Bag et des barres, avec le petit ravitaillement pour compléter, ça passe Nickel. Bien content tout de même de finir en tandem avec Roxane, car quand ça commence à faire mal aux jambes, c’est sympa de se soutenir… Et nous voilà déjà au petit sprint en descente pour finir après 20km, près de 700m de dénivellé et 77 balises trouvées :)
Merci aux organisateurs et vivement l’année prochaine
Héloïse:
C'était ma deuxième session, j'étais donc prévenue! La 77 c'est long et technique: rien ne sert de courir il faut rester concentré ! Et surtout tenir: j'avais donc fait le plein de pates de fruits et de barres céréales. J'enchaîne à peu près bien mes 5 premières balises, et à la 6 erreur classique: j'accélère... Erreur car là on est dans une zone de rochers où tout se ressemble et je vais trop loin... Bon je me dit que ce sera ma première et dernière erreure (pari pesque tenu puisque je loupe la 68 en allant trop loin également, mais je m'en rend compte rapidement et n'y laisse que qq min).
La petite nouveauté de l'année ce sont les changements d'échelles, très sympa en fait car cela casse un peu la "monotonie" (si on peut appeler cela monotone...) en faisant des "zoom" sur des zones techniques sur lesquelles on enchaîne un ensemble de balises très proches.
A partir des balises 50-60, la fatigue commence à se faire sentir: difficile de lever les jambes (oui donc des ronces me mettent par terre, classique: une co sans tomber n'est pas une bonne co!), les jambes tirent et on a dû mal a faire des choix d'itinéraires... La solution: ne pas suivre les autres, ralentir, boire et manger un peu :)
Le décompte des balises commence (plus que 16! Plus que 10! Plus que 3 !..) et quand on arrive enfin à la dernière, la fameuse 77, c'est tellement bon !
La bonne surprise c'est d'avoir réussi à finir en moins de 3h, ce qui m'a valu une petit place au podium. C'est sûr l'année prochaine, j'y retourne!