Deux belles équipes du Club (ROP1 et ROP2) ont eu le courage d'affronter la nuit et le froid pour cette 7e édition de la Noctorientation, et avec de magnifiques résultats ! Et au total entre 5 et 7 heures à crapahuter dans la forêt.
Je vous laisse découvrir les impressions de nos coureurs...
Gwennaelle:
Cette année, deuxième noct'o pour moi. Plat de pâtes à 17h chez Myriam et Julien, grosse réflexion sur la tenue (il faisait froid et prévision de pluie), et nous voilà partis pour Anthony, plein d'entrain et de munitions dans le sac (mars, balisto, pain d'épices...)Au début, tout a bien commencé, on était même en avance sur l'équipe des garçons jusqu'à la troisième balise je crois. Puis on a commencé à galérer un peu, on a eu pas mal de difficultés sur plusieurs balises, mais on était dans le peloton. Puis tout d'un coup, nuit noire, plus personne aux alentours, on s'est fait semé par les autres concurrents. Trop tardivement, on a compris qu'on allait être hors délai si on continuait à chercher les balises. Et là on s'est mis à tracer au plus court pour rejoindre l'arrivée. On a franchi la ligne à 3h26 du matin (heure limite avant disqualification 3h30!!!). On était fourbu et un peu déçu de notre prestation. C'est en voyant les résultats le lendemain qu'on s'est rendu compte qu'on n'était pas si mal classé et qu'on n'avait pas été les seuls en difficulté...
Une belle expérience et on reviendra l'an prochain pour "prendre notre revanche"!
Jérémie:
Alors le court ou le long ??? ll parait que le long ça se fait "tranquille" et en plus trop facile on a 8h pour le faire… Mais nous, on n'est pas inconscients donc on va déjà faire le court et puis ce sera bien, na ! Nous voilà en quête d’un 3éme larron afin de compléter l’équipe ROP 2. Finalement c’est Charles qui s’y colle, même s’il a un peu mal au genou (à cause du vélo) et à la hanche (à cause de la moto), il veut bien nous accompagner pour découvrir sans forcer bien sûr. Et c’est parti dans l’ambiance lumineuse de la noctorientation (feux d’artifice au départ !), ça donne du baume au cœur. Ca part vite pour le tour du lac, nous voici déjà dans les derniers, la pression monte et ça fait que 5 min… Et quand on arrive, plus de carte, 2éme coup de pression, gloups !!! Après 2 min à trépigner on part avec la carte du long avec les consignes sur les balises du court !
Ce coup-ci ça commence vraiment, reste plus qu'à ne pas suivre bêtement toutes les lucioles qui se baladent dans la forêt de manière parfois anarchique… Bingo on tombe dans le panneau et voilà 15min de perdu sur la première balise à errer au milieu d’une cinquantaine de personne aussi déconcentrées que nous par cette ambiance surréelle! 3éme coup de stress, à ce rythme on va y passer la nuit…
C’est décidé, on fait les choses sérieusement, on assure, plus de prises de risque ou de recherche au « bon bonheur la chance ». Du coup plus de cafouillage, on avance et on retrouve après la 3éme balise l’équipe mixte surprise de nous voir et qui ne manque pas de se moquer de nous au passage. Ca y est on est dans le rythme et on avance bien, jusqu’à la 2éme carte où le comptage de pas ne fonctionne plus, que m’arrive-t-il, je suis si lent que ça pour fausser complétement mes repères, 4éme coup de stress !!! Heureusement on trouve plutôt bien les balises mais toujours plus loin que prévu ! (on se rendra compte le lendemain que ce n’était pas une carte au 1/10000 comme écrit dessus mais 1/15000 comme la précédente…).Arrivent les cartes 3 à 5, au 7500éme c'est plus facile, c'est la partie la plus agréable, pas encore trop fatigué, bien dans la course, ça s'enchaine bien. On croise de moins en moins de monde, où sont-ils, devant ? Derrière ? Peu importe, on verra bien... Nous voici à la grande jonction jusqu'à la carte d'Igny, c'est à partir de là que ça devient très dur et il reste des bornes (au moins 10, gloups), je serre les dents et essaye de trouver un petit rythme, mes 2 compagnons eux trottinent sans forcer... Au check point sous la N118 on éteint les lumières pour la photo mais on ne sait pas où c'est, mince, on n'aura pas notre photo :-( Julien a entendu "vous êtes 6éme...", j'ai du mal à y croire et me dit zut, ça va pas faire ralentir le rythme !
Et voilà la carte 6, traversée avec plusieurs équipes. En partant de la dernière balise, ils partent tous dans l'autre sens ? Mince qu'est-ce qu'on a raté ? Je revérifie la carte au moins 5 fois et on continue avec un affreux doute en tête mais plus assez d'énergie pour remettre en cause ce choix qui s'avérera être le bon.
Enfin le bois de Verrières, on est tout seul dans le noir total, chaque mètre devient une souffrance, les muscles durs, les articulations douloureuses, Charles me pousse un peu, haaaa, ça fait du bien… Reste la partie ludique de la carte mémo et enfin l’arrivée… verdict 34,7 km en 5h28, le gymnase presque vide, on ne doit pas être mal placé :)
Une grosse douche, un passage dans les mains des kinés, une bonne soupe et ça va un peu mieux, puis les résultats, 2éme, le bonheur, il me faudra quand même plusieurs jours pour m’en remettre. Quelle magnifique aventure et quel plaisir de la partager avec les 2 loulous qui se sont gentiment adaptés à mon rythme. Heureusement que Charles n’était pas en forme… Julien je savais déjà qu’il était impressionnant, ça se confirme ! Vivement l’année prochaine…
Julien:
Avec l'expérience de l'édition 2011, j'abordais cette édition 2012 plutôt sereinement. Je pensais savoir à quoi m'attendre. Le fait que la limite horaire ait été repoussée d'une heure (à 3h30) cette année aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Cette année, ça serait plus long (en temps, et donc plus technique, et peut-être même plus long en distance ?) ! Et en effet, plus de 90% du parcours s'est déroulé en forêt, terrain à la progression plus lente et plus propice à la perte de temps ! Mais aussi plus sympa !
De plus, les balises n'étaient pas "données", il fallait être précis, surtout que les balises n'avaient pas de bandes réfléchissantes (contrairement aux balises du chpt de France de nuit) ! On pouvait passer 1m à côté et ne pas les voir ! Et je crois que c'est sur ce point là qu'on a été pas trop mal, dans l'attaque de balise. A tour de rôle on avait la bonne inspiration, c'était vraiment un travail d'équipe ! Et de ce point de vue là, Charles m'a étonné. Pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de CO, il a eu un rôle important dans les choix d'orientation de l'équipe. Et Jérémie toujours aussi précis ! Ce que je retiendrai, c'est une équipe très homogène qui a fait le job dans un bon état d'esprit ! Quoi qu'en dise Jérémie, il a assuré physiquement et les regrets qu'on peut avoir sont essentiellement sur les deux premières balises des deux premières cartes, plus une autre balise qu'on cherchait dans une pente très raide où on avait du mal à tenir debout, alors que ce très fort dénivelé était à droite de la balise, on s'était fait aspirer par les autres équipes...
Malgré les 1°C cette nuit là, le petite pluie entre 22h et minuit et les 5h28 d'effort, ça restera une belle aventure ! L'arrivée dans le gymnase presque vide et le podium rendent l'aventure encore plus mémorable !
Je voulais aussi tirer un coup de chapeau à la 2è équipe du ROP, qui a terminé dans les temps, peu avant 3h30 après presque 7h d'effort. Ils ont perdu du temps en frôlant quelques balises sans les voir et ont dû "couper" les dernières cartes. Ca peut laisser un goût d'inachever, mais ça n'enlève rien à la performance !
Pour la petite histoire, mais il ne faut pas le dire trop fort, on a terminé 4è au scratch sur le parcours court mais 2è sur le court Homme. 2 équipes mixtes avaient fait mieux que nous sur le court. Mais l'histoire retiendra notre 2è place :-).