La boussole est une aide précieuse pour confirmer une direction prise ou pour orienter sa carte quand la lecture de celle-ci ne suffit plus pour se situer.

Elle sert également à faire des azimuts, c’est à dire à suivre une direction précise hors sentier.
Notez bien que ce n’est qu’un auxiliaire qui aide l’orienteur une fois que celui-ci a appris à se repérer sur le terrain grâce à la carte.

Les enfants qui débutent, par exemple, réalisent leurs circuits jalonnés sans boussole.

Il existe 2 types de boussole.

La Boussole à plaquette

Boussole p

Une bonne Boussole à plaquette a une capsule mobile avec graduations angulaires (360°) remplie de liquide pour amortir les rotations de l’aiguille aimantée qui s’y trouve prisonnière. Cette aiguille a une extrémité rouge qui pointe toujours le NORD magnétique. Cette plaquette qui est transparente pour garantir une lecture directement sur la carte doit avoir, gravées sur ses bords, des échelles (souvent 1/15000, 1/25000, et centimètres) pour le calcul des distances. Des options intéressantes : une loupe pour une lecture très fine de la carte ; Des gabarits (cercle / triangle) pour le marquage sur la carte ; Un cordon pour attacher la boussole au poignet.

La Boussole Pouce

bous pouce

La Boussole de pouce est à capsule fixe ou à capsule mobile, dans ce cas elle peut s’utiliser comme une boussole à plaquette. Elle convient plus à l’orienteur confirmé, qui tenant sa boussole et sa carte de la même main, peut d’un seul coup d’oeil, suivre l’itinéraire qu’il s’est fixé et vérifier sa destination sur le terrain. Cela correspond à une autre manière de s’orienter qui se fonde sur la relation carte-terrain : il n’y a plus de calcul d’azimut précis, mais l’utilisation d’une direction sommaire.

Utilisation de la boussole

b utilisation

La première utilisation de la boussole est bien sûr de contrôler son orientation sur chemin. Je place le bord de ma boussole parallèle au tiret noir du chemin et je vérifie que le nord de la carte (traits bleus) corresponde bien au nord de la boussole.
Quand vous changez constamment de direction, la meilleure solution reste de changer en même temps l’orientation de la carte de façon à ce que celle-ci reste en permanence bien orientée par rapport à votre sens de progression. Cependant, même pour les orienteurs confirmé, un petit coup d’œil rapide à la boussole permet d’éviter les erreurs de direction.

Faire un azimut (suivre une direction précise hors sentier)

Etape 1 :

Posez la boussole sur la carte et alignez un de ses grands côtés avec la direction voulue (ici le trait rouge qui relie deux balises). Il faut que les flèches gravées sur la plaquette soient dirigées vers le point d’arrivée.

Etape 2 :

En maintenant fermement la plaquette de la boussole, faites pivoter le boîtier de façon à aligner la flèche dessinée sur son fond avec les lignes du nord magnétique de la carte. (pointe de la flèche vers le nord) La direction est maintenant enregistrée.

Etape 3 :

Vous pouvez maintenant dissocier la carte et la boussole. En tenant cette dernière bien à plat, vous tournez alors l’ensemble de la boussole (vous ne touchez plus au boîtier) jusqu’à ce que l’aiguille aimantée pointe le N du pourtour du boîtier en se superposant parfaitement avec la flèche dessinée au fond du boîtier. La direction à prendre vous est alors indiquée par les flèches dessinées sur la plaquette

De l’utilité des azimuts :

A l’approche du poste, depuis le dernier élément évident de terrain que l’on va quitter (par exemple, je quitte une jonction de chemin pour aller chercher un trou à 50 mètres).


Azimut nécessaire sur terrain pauvre en détails, et dont la lecture de carte apporte peu d’information pour se diriger.

Traverser en ligne droite les zones de végétation propre. Pour éviter d’allonger la distance dans des zones sans grands reliefs et couvertes de végétation propre.

Traverser avec précision une zone de forêt dense. Dans une telle zone, seule la boussole est fiable car les autres repères habituels comme le relief sont souvent difficiles à voir donc à interpréter.

Prochains événements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.

ffco logo

Logo LIFCO

logo cdos

logo helga